Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2009

Madoff... 150 ans

Madoff, quelques milliards de dollars en fumée, des “victimes” par millions, 150 ans de prison. Bon, si vous m’avez déjà lu, vous savez que, pour moi, les billets, au départ, c’est déjà du vent... Transformer du vent en fumée ne représente pas à mes yeux un délit impardonnable. Je peux aussi vous parler des “victimes”. Un tas de gens qui ont “placé” leur cher pognon sur des placements à risque censés rapporter 12% l’an... Au minimum... Mais, moi, je n’appelle pas ça “placer”, j’appelle ça jouer. Les “pov’” gens ont “placé” leurs économies pour qu’elles croissent et multiplient.. Enrichissez-vous!... Ils ont joué.. Ils on perdu. J’appelle ça perdant, pas victime. Moi, mes économies, elles n’ont pas souffert de la crise, j’en ai pas!....  Comme la majorité des gens simples sur cette terre...

D’un autre côté, on a quoi, Bush, par exemple, des millions de morts, en Irak, ailleurs... Sentence: une retraite paisible.... Nous avons qui d’autre? Poutine!... Des millions de morts aussi, en Afghanistan, en Tchétchénie, en Russie même... Sentence: président à vie.... Quoi d'autre? Jackson!. Michael!.. Un adulescent totalement taré qui a plus ou moins tripoté des enfants et gaspillé des milliards, lui aussi... Sentence: A jamais la star planétaire....

Cette différence de traitement , qui fait, au quotidien, que vous êtes bien plus certain de passer le restant de vos jours derrière des barreaux en pillant une banque qu’en assassinant vos enfants, on appelle ça une civilisation. Certains prétendent que l’occidentale est la forme la plus évoluée de civilisation, jusqu’à aller insulter les Africains, chez eux, à Dakar, en leur reprochant de ne pas l’être assez, civilisés....

Si ces gens, les Africains, ce qu’ils rejettent, ce à quoi ils ne veulent pas participer, c’est à ce qui précède, je vous l’avoue, cela me les rend plutôt sympathiques....

Les commentaires sont fermés.