Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2017

Suis-je ou non un bon Charlie ?

Charlie 1276... Deux ans exactement après le drame. Et une constatation évidente : Charlie est en colère. Il n’est pas content de nous. Pire : il nous en veut. C’est une constatation évidente lorsqu’on lit l’article de Fabrice Nicolino, pages 3, 4 et 5. C’est rare quand Charlie s’étend autant. Je vais vous donner mon sentiment : Charlie a raison. De quoi est-il question ? Il nous reproche de ne pas avoir tiré la leçon de l’addition très lourde qu’il a payée au nom de la liberté d’expression. Et il a raison. Le bonne conscience bourgeoise nous a imposé de porter pendant deux ans un badge « Je suis Charlie » et, surtout, à en oublier toutes les conséquences, parmi lesquelles figurait la bonne pensance. Nous nous sommes satisfaits de notre propre satisfaction face à nos miroirs qui, pourtant, dit-on, ne pardonnent rien. A nous, ils pardonnent tout. Ils nous ont apprivoisés. Fabrice nous reproche, avec raison, de ressembler à ceux que nous vouons aux gémonies. Nous serions, nous autres, gens de gauche, sensibles au dogme de la vérité révélée, un concept qui nous rangerait sans discussion dans le clan de ceux que nous abhorrons, condamnons, emprisonnons, tuons. Fabrice, très très très énervé, nous renvoie le compliment. Et nous ? Comment avons-nous pu, selon les circonstances, selon les individus, porter aux nues et tour à tour Lénine, Staline, Mao, Castro, Guevara, j’en passe et pas de meilleurs... La raison avancée serait un antiaméricanisme primaire. Et, là encore, je suis d’accord pour un silence coupable. Mais je voudrais te faire remarquer, Fabrice, que, toi-même, en révélant les compromissions, les arrangements, les trahisons, de « la Gauche », tu ne fais que révéler... Tu t’appuies, une nouvelle fois, sur une vérité absolue, tu suggères que Soljenitsin, Serge, valent mieux que tous les autres, tu es encore dans la société d’avant que celle que tu appelles désespérément de tes voeux. Et seul le désespoir est beau … Tu as raison, Fabrice... Tu as des raisons... Ce n’est pas pour autant que tu as ouvert la porte de l’avenir.... Une seule question me vient après le choc que tu as provoqué en moi : le communisme peut-il être considéré comme un avatar de la religion qui a dominé le monde pendant plus de vingt siècle ? En clair : la seule chose à opposer à l'idéologie de le vérité révélée est-elle une autre vérité révélée ? ....

 

Les commentaires sont fermés.