Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2011

La croix.. again

J'y reviens uniquement parce que j'ai remarqué l'autre jour, en passant par erreur sur TF1 à l'heure des infos, que la cruche en chef du paf, la Ferrari, portait exactement la même que la Gaessler.... Solidarité entre journalistes? Entre femmes? Entre cathos?.... Cadeau d'entreprise?..... D'un admirateur commun?

 

Pour mémoire, je vous remets l'original...

 

Carole Gaessler et sa croix

Hier au soir, Melle Carole Gaessler (les plus beaux yeux du PAF) portait une croix en collier pour présenter le journal du soir sur FR3. Pas une croix totalement chrétienne, mais une croix. Dans le contexte actuel, je ne comprends pas très bien qu’on autorise une présentatrice à afficher assez ostensiblement ses convictions religieuses ou, du moins, à se présenter de manière ambiguë à l’écran. Que ne dirait-on pas si une femme d’origine maghrébine appelée à s’exprimer sur le petit écran le faisait avec un demi-foulard sur la tête? Il faut que je vous dise que Melle Gaessler est native de Moselle, département qui, avec l’Alsace, vit encore sous le régime concordataire, c’est à dire dans une exception de laïcité par rapport au territoire français dans son ensemble. C’est ainsi que, dans cette région, la croix figure encore dans TOUTES les classes des écoles, y compris dans celles de la République. Je suppose qu’elle en a gardé l’idée d’une religion quasi-officielle. Je ne trouve pas très adroit, de la part des dirigeants de la chaîne sur laquelle elle travaille, une chaîne publique, de l’autoriser à apparaître avec sa croix, parce que, à mon sens, la fonction primaire de cette chaîne est de s’adresser à tous, sans distinction et sans discrimination. En un sens, elle représente une forme de l’Etat français et, par conséquent, se doit, à mon avis, d’être exemplaire sur la question de la laïcité. Surtout dans ces temps difficiles pour les convictions religieuses autres que chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.