Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

Val et Charlie

Un souvenir vient de me sauter à la tête. Et, ce souvenir, assez peu lointain, en vérité, ce qui tendrait à prouver que j'ai bien dû tenter de l'enfouir, c'est le type même du « bâton merdeux ».... Je me suis souvenu que Philippe Val, en 2008, a viré Siné de Charlie hebdo. Un vrai bâton merdeux. D'abord, en premier lieu, parce qu'il rappelle que « Charlie », lui aussi, dans ses mauvais jours, est capable de censure. Ensuite parce que Charlie, Val, en réalité, a viré Siné sous prétexte d'antisémitisme. Ce qui est pire, plus merdeux encore. J'emploie le mot « prétexte » à dessein. C'est pour rappeler que, à l'époque, l'excuse invoquée pour cet acte de pure censure a semblé fragile. Je ne tranche absolument pas sur le fond. Je pense que c'est à vous de juger si, oui ou non, le vieux con revendiqué qu'était Siné a ou non franchi la ligne..... Non, le problème, c'est de savoir quel symbole, un symbole étant un concept très éloigné du vrai, en général, a été ici mobilisé. Et, pour le coup, je crains que celui qui persiste est bien plus celui de la censure. En mode binaire, ce fait ne peut avoir qu'une traduction : Val est juif. Je me fous totalement de savoir si Val est ou non juif. Je m'en fous !.... Ce que je dis, c'est qu'il a prêté le flanc à la simplification. Pour asseoir son pouvoir au sein de la rédaction de Charlie, c'est lui qui a choisi le prétexte de l'antisémitisme. En ce sens, il me paraît « engagé ». En toute innocence, j'en conviens. En toute connerie, surtout. Val a été viré de Charlie à son tour et s'est retrouvé directeur de France Inter, nommé par Sarkozy, ce qui bouclait, à mon sens, la démonstration de son appétit de pouvoir. Reste la trace qu'il a laissée, tel un Taras-Boulba moyen, derrière lui, du genre terre brûlée. Après moi, le déluge !... Mais, sa responsabilité demeure. Dans le mode « binaire » invoqué plus haut, qui est – volontairement - celui des intégristes et, hélas, des jeunes gens – manipulés - aujourd'hui désorientés par l'injustice régnant dans notre cher pays, l'assimilation entre « Charlie » et « Juif » est imparable. Je pense sincèrement qu'on le doit, en partie, malgré le fait que ce soit totalement faux, à Philippe Val. En ce sens, voir le triste sire tenter un retour en grâce et, pire, un retour à Charlie, est révoltant et écœurant. Je te fais confiance, Charlie. Tu me fous ce clown doublé d'un con magistral dehors.... Il vient de se comporter exactement comme Sarkozy à qui il doit beaucoup et dont il doit finalement être très proche, humainement parlant. Il est et sera à jamais difficile, pour tout homme, de dire du mal de sa « famille ». Je viens de le faire. C'est un courage que je vous souhaite. Il résoudrait pas mal de choses.....

 

Les commentaires sont fermés.