Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2010

Olivier, ta roue est voilée

Le NPA a choisi d’investir une jeune femme portant le foulard dans la liste de ses candidats dans le Vaucluse. Un bâton merdeux, c’est ça!... D’une part, l’indignation à mon sens légitime, que provoque ce choix lorsqu’on se place sur le plan des droits inaliénable de la Femme... Et je souscris... D’autre part, la réponse très provocatrice au débat très nauséabond sur le voile, l’identité française et tout le tintouin, qui vire, on ne peut le nier, au racisme pur.... En ce sens, imposer une candidate portant le foulard, et non le voile, ce qui est déjà un amalgame,  comme le font beaucoup de femmes de par le monde, les mémés russes, certaines femmes espagnoles, portugaises, tziganes, les bulgares, certaines d’entre elles, comme le faisaient nos mères, mais oui, ce n’est que la marque d’un archaïsme dont on peut penser que, le temps passant, il disparaîtra, comme a disparu le foulard sur les têtes des femmes françaises. On peut rêver.  Mais c’est aussi souligner le racisme latent dont font preuve tous les bien pensants de notre cher pays... La ligne du NPA est depuis longtemps de défendre ceux qui sont opprimés. Qu’ils le soient parce qu’ils sont exploités ou bien en raison de leurs origines, qu’elles soient ethniques ou sociales, de leur religion, de leur genre, etc... Or, il est indéniable que les musulmans de France sont ostracisés du fait qu’ils n’ont pas la religion “officielle”. Pour moi, toutes les religions se valent, elles sont toutes à chier, mais, force est de reconnaître qu’en France, en 2010, les musulmans sont moins bien traités que d’autres. Et que, pour tous les racistes déguisés, le voile, le foulard, ce ne sont que des prétextes.... En ce sens, la posture du NPA est acceptable, parce qu’elle met l’accent sur un faux-semblant qui recouvre tout simplement un racisme anti bicot ordinaire depuis la guerre d’Algérie et qui ne se calme pas avec le temps, qui s’accroîtrait plutôt.

Un bâton merdeux, disais-je. Qui vaut au NPA un jolie volée de bois vert très consensuelle. Rien ne m’horripile plus que le consensus. Si vous ne voyez pas que celui-ci rassemble des carpes et des lapins, des cathos intégristes d’extrême droite à la gauche du PS, alors!... Evidemment que ce consensus est électoraliste. Parce que cela fait maintenant longtemps que les partis politiques traditionnels ont entériné le fait que le peuple français est profondément raciste et qu’il n’est pas question de le prendre à rebrousse poil....  Il faut faire des voix, c’est le but!....

Je pourrais vous jouer le coup de l’indécidable.. Avouez que j’aurais de quoi.. Prendre parti, dans un débat aussi truqué, c’est s’exposer. Je le ferai néanmoins. Olivier, je ne voterai pas pour tes candidats.... Je pense qu’il y a des lignes qu’il ne faut pas franchir, serait-ce pour amener le débat. C’est ce qu’on appelle jouer à l’apprenti sorcier.

Les commentaires sont fermés.