Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2009

Autriche éternelle.....

Josef Fritzl a été condamné à la prison à vie au terme d’un procès qu’on pourrait qualifier d’expéditif. Le monstre est maintenant hors de la vue de tous. Les Autrichiens se disent tous soulagés. Ce jugement me laisse perplexe. Non que je regrette la condamnation. Les crimes de Fritzl la justifient amplement. Ce qui m’étonne, c’est l’unanime soulagement du peuple autrichien. Et j’y vois comme un voile vite reposé sur un problème national. Car enfin, chacun le sait, l’Autriche n’a absolument pas réglé ses problèmes de conscience avec le nazisme. Jusqu’à élire un président assez compromis et accorder une grande audience aux mouvements d’extrême droite. Or, j’ai vu dans les actes de Fritzl une certaine ressemblance avec des pratiques courantes sous le troisième Reich. Les Autrichiens l’auraient-ils, eux aussi, ressentie. Cela expliquerait le côté sommaire de ce procès, au cours duquel le débat n’a jamais débordé, vite plié, propice à un rapide retour à l’ordre des choses. Si Thomas Bernhard était encore parmi nous, je ne doute pas qu’il nous en aurait dit beaucoup sur cet ordre, justement.

Les commentaires sont fermés.