Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2011

Le premier qui dit ....

Bon!.. Alors!.... Je vois qu’il en faut un, là... Je sens que je vais encore me faire des amis....

L’actualité vient de nous obliger à nous situer sur un tas de sujets tous plus complexes les uns que les autres... La présomption d’innocence, le machisme ambiant, le droit des femmes, la justice, .... C’est bien trop pour un seul homme... D’ailleurs beaucoup d’hommes ont montré leur “submergeance” en dérapant allègrement.... BHL, Badinter, Kahn, Lang, Levaï sont les plus connus. Ce sont évidemment tous des hommes. Ce qui peut accréditer l’accusation de machisme et démontre que le droit des femmes n’est pas encore tout à fait respecté en toutes circonstances. Mais ils ont aussi une autre caractéristique: ils sont tous juifs, comme l’est DSK.

    Je vous avais prévenus.... je vais me faire des amis.... L’antisémitisme est un cancer de la pensée, une horreur absolue et je ne suis pas antisémite. En rien. Les juifs de France ont bien raison d’être très vigilants dans ce pays où l’antisémitisme est toujours virulent. Le passé plaide en faveur d’une  prudence renforcée contre toute trace d’antisémitisme. Il m’apparaît néanmoins comme évident que certains de ces scrupuleux observateurs engagés commettent parfois des excès. En particulier lorsqu’on attaque une personnalité juive. Il n’est pas rare de les voir alors brandir le spectre de l’antisémitisme assez vivement et plutôt à mauvais escient. Ce fut le cas, par exemple, pour Polansky. Dans le cas DSK, cette accusation n’est pas tombée, simplement parce qu’il n’y a pas eu, pas encore devrais-je dire avec prudence, d’attaque antisémite envers DSK. Ils se sont contentés d’une solidarité immédiate un peu déplacée dont certains ont eu à répondre devant l’opinion. Mais cette réaction est du même ordre que les excès d’accusations d’antisémitisme. Il s’agit d’une solidarité de fait avec un membre du clan et d’emblée. On les accuse de machisme, ils sont des hommes. On pourrait croire qu’il s’agit de solidarité entre personnes du sexe masculin. Je ne suis pas certain que cette explication soit la plus pertinente. Quelle “solidarité” a le plus joué dans cette histoire?

    Je suis contre la peine de mort, mais que messieurs les assassins commencent, disait Alphonse Karr.... Je partage l’idée de fond de cette sentence : que ceux qui se révoltent spontanément et trop rapidement commencent donc par modérer pour eux-mêmes leurs pulsions initiales. Je veux dire par là que l’accusation d’antisémitisme excessive ne me paraît pas être la meilleure solution pour terrasser l’antisémitisme. A hurler sans cesse à toute occasion, même lorsque l’attaque d’une personnalité juive n’est en rien motivée par son appartenance au judaïsme, on dessert plutôt la cause qu’on défend, une cause tout à fait juste en soi, je le répète, et qu’on ne fait, en fait, que focaliser sur la judaïcité d’une personne alors que c’est son crime ou l’accusation de crime qui devrait être prise en compte. Je suis persuadé que ces excès de réactivité ne font, en définitive , qu’augmenter le “sentiment” antisémite.

    Comme je l’ai déjà écrit dans un autre texte, l’antisémitisme n’est-il pas une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls juifs? Je le pense et je pense que cette horreur ne disparaîtra que lorsque ce seront tous les citoyens qui se saisiront de ce problème. Je lutte sans relâche contre l’antisémitisme. Des juifs, j’attends qu’ils soient parfois plus modérés, un peu plus objectifs, qu’ils usent de tout leur discernement. Ce n’est pas exiger grand chose.

Les commentaires sont fermés.