Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2011

Le livre EVENEMENT de la rentrée 2011

T 1h-j couv 2i.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce texte, rédigé par l'association Bizi !, reprend le célèbre "Travailler deux heures par jour", du collectif Adret, paru en 1977, et nous rappelle, grâce à des chiffres réactualisés, qu'il n'est pas interdit de penser à un monde où l'on ne perd pas sa vie à la gagner.....

Quatrième de couverture :

Urgence climatique et justice sociale : c'est sur la base de ces deux préoccupations centrales que nait le mouvement altermondialiste basque Bizi ! en juin 2009, en perspective de la mobilisation du sommet de Copenhague.

Bizi ! veut dire Vivre ! en langue basque. Vivre, mais pas n'importe comment : en étant responsable du reste de l'Humanité, tout comme de la planète dans laquelle nous vivons et de l'état dans lequel nous la transmettons aux générations suivantes. "Verte" ou pas, une croissance matérielle infinie est impossible. Bizi ! veut le respect des limites de la planète dans la justice et l'équité.

Pour cela, il faut changer le système. Et pour le changer, il faut tout d'abord le comprendre. C'est à cela que prétend servir ce petit livre. Il veut démontrer l'absurdité du productivisme et démonter les rouages de l'économie capitaliste de manière à éclairer les voies alternatives qui s'offrent à nous.

 

Le mot de l'éditeur

2007 était l'année d'une cetaine élection mais aussi celle du trentième anniversaire d'un livre indispensable: « Travailler deux heures par jour », du collectif Adret, au Seuil. Pour cette date, j'imaginais, étant donné le discours ambiant d'alors, que l'idée de réactualiser ce texte pouvait paraître pertinente. Malgré beaucoup de travail, j'y avais alors échoué.... C'est donc avec un plaisir infini que je suis aujourd'hui amené, grâce à Bizi!, à vous faire de nouveau partager cette utopie réaliste sur le temps de travail.... Je suis convaincu qu'il est loin d'être trop tard pour le faire....

 

Pour commander ce livre, c'est ICI

07/07/2011

La croix.. again

J'y reviens uniquement parce que j'ai remarqué l'autre jour, en passant par erreur sur TF1 à l'heure des infos, que la cruche en chef du paf, la Ferrari, portait exactement la même que la Gaessler.... Solidarité entre journalistes? Entre femmes? Entre cathos?.... Cadeau d'entreprise?..... D'un admirateur commun?

 

Pour mémoire, je vous remets l'original...

 

Carole Gaessler et sa croix

Hier au soir, Melle Carole Gaessler (les plus beaux yeux du PAF) portait une croix en collier pour présenter le journal du soir sur FR3. Pas une croix totalement chrétienne, mais une croix. Dans le contexte actuel, je ne comprends pas très bien qu’on autorise une présentatrice à afficher assez ostensiblement ses convictions religieuses ou, du moins, à se présenter de manière ambiguë à l’écran. Que ne dirait-on pas si une femme d’origine maghrébine appelée à s’exprimer sur le petit écran le faisait avec un demi-foulard sur la tête? Il faut que je vous dise que Melle Gaessler est native de Moselle, département qui, avec l’Alsace, vit encore sous le régime concordataire, c’est à dire dans une exception de laïcité par rapport au territoire français dans son ensemble. C’est ainsi que, dans cette région, la croix figure encore dans TOUTES les classes des écoles, y compris dans celles de la République. Je suppose qu’elle en a gardé l’idée d’une religion quasi-officielle. Je ne trouve pas très adroit, de la part des dirigeants de la chaîne sur laquelle elle travaille, une chaîne publique, de l’autoriser à apparaître avec sa croix, parce que, à mon sens, la fonction primaire de cette chaîne est de s’adresser à tous, sans distinction et sans discrimination. En un sens, elle représente une forme de l’Etat français et, par conséquent, se doit, à mon avis, d’être exemplaire sur la question de la laïcité. Surtout dans ces temps difficiles pour les convictions religieuses autres que chrétiennes.