Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2011

Gare à la Le Pen...

Ce soir, j’ai compris qqch...

Dans les années 70, un dessinateur de BD, Gotlieb, je crois, a eu ce genre de révélation à propos de l’Atlantide.... Il imaginait que, dans un monde très semblable au nôtre, un consommateur avait eu l’idée de vérifier qu’un produit de bains, une mousse, était vraiment plus moussant que les autres. La mousse alors produite avait tout englouti, emportant le monde dans le chaos puis provoquant sa disparition.

Longtemps, je me suis interrogé sur l’ascension d’Adolphe Hitler, sur le point de savoir comment ce type, ce monstre, et qui l’était dès le début, avait pu néanmoins connaître une telle destinée sans qu’on le fiche à la porte avant de lui donner les moyens de nuire, et démocratiquement, qui plus est.

Une amorce de réponse m’est venue hier au soir, alors que Marine Le Pen était l’invitée d’une émission sur France Inter où elle était interrogée par Jean-François Achilli, France Inter, Olivier Bost, France Info, Hubert Huertas, France Culture et Benoît Bouscarel, le Mouv'. Bien qu’ils fussent quatre, aucun n’a été pertinent une seule seconde. Et la Marine, très à l’aise, leur a tous rivé le clapet tant leurs questions étaient non seulement niaises, mais stupides et arrogantes. Pas qu’elle ait été convaincante, sur le fond, non point. Mais elle l’est néanmoins apparue par contrepoint à ses niaiseux d’interlocuteurs. Pour déstabiliser une manipulatrice de l’envergure de la Le Pen, il aurait fallu autre chose, d’autres talents et, avant tout, une intelligence moyenne, ce dont aucun n’a fait montre. Et c’est là que j’ai compris.... Si Hitler est arrivé au pouvoir, c’est pour une seule et unique raison: ses interlocuteurs de l’époque devaient être idiots, tout bonnement idiots et n’ont jamais su élever le débat jusqu’au point où le dictateur en herbe aurait eu à se découvrir. Comme la Le Pen, ce dimanche soir.... Journalistes bien trop cons pour la démonter. Total, elle s’en est sortie honorablement, ce qui est un comble... Marine a beaucoup de défauts mais, elle, elle a un cerveau.... Gare!....

Les commentaires sont fermés.